dimanche 4 octobre 2015

Blog de voyage dans l'Ouest américain

Bienvenu sur mon blog consacré à notre voyage dans l'Ouest américain.

Avertissement

En projetant de vous rendre dans l'Ouest américain, vous vous exposez à de graves troubles psychologiques, dont voici une liste non-exhaustive :

  • Forte angoisse provoquée par l'éventuel oubli d'un détail de préparation,
  • Etat d'énervement latent, dû au temps qui ne passe pas assez vite (à noter que ce symptôme connait une phase miroir durant le voyage, où le sujet connait le même état d'énervement, mais parce que le temps passe trop vite cette fois-ci...),
  • Crises aiguës d'insomnie quelques jours avant le départ, disparaissant une fois le vol aller réalisé,
  • De manière assez aléatoire, certaines personnes ont rapporté avoir été atteintes en 2010 d'une Eyjafjöllite, maladie islandaise, empêchant malheureusement le sujet de réaliser son voyage.

A votre retour, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Vertiges, résultant généralement d'une visite trop longue et trop intensive du Grand Canyon,
  • Maladie de l'ours tsé-tsé : état de somnolence profond, dans lequel le sujet rêve de cascades immenses et divague au milieu de séquoias géants,
  • Etat d'excitation intense lorsque le sujet raconte son voyage, accompagné d'une importante salivation, de paroles incompréhensibles et de gestes incontrôlables,
  • Dépression profonde, constatée 2 à 3 mois après le retour du sujet au bercail.

Carnet de voyage dans l'Ouest américain

Nous avons effectués notre voyage aux USA du 5 mai 2007 au 3 juin 2007. Vous pouvez voir ici une galerie photos de nous durant notre voyage.
Nous sommes partis de Clermont-Ferrand le samedi 5 mai pour rejoindre Paris, puis direction Los Angeles via Toronto (vols Air Canada).
Nous avons passé le premier dimanche à visiter Los Angeles (enfin une partie…) puis avons pris possession de notre camping-car (un B19) le lundi. Vous pouvez voir ici une galerie photos de notre camping-car durant notre voyage.

Notre parcours était une boucle, au départ de Los Angeles donc, passant par Death Valley NP, Las Vegas, Grand Canyon NP, Zion NP, Bryce Canyon NP, Capitol Reef NP, Monument Valley, Mesa Verde NP, Canyonlands NP, Arches NP, puis direction le nord et Yellowstone NP, pour revenir en Californie afin de visiter Yosemite NP, San Francisco et la côte pacifique.

Notre voyage en chiffres… :

  • 29 jours passés sur place,
  • 2 nuits en hôtel et 26 nuits en camping,
  • 5527.3 miles parcourus, soit 8893 kilomètres,
  • 444 gallons d'essence utilisés, soit une consommation de 19 litres aux 100 kilomètres.
… et en dollars :

  • coût billets d'avion : 1689 dollars,
  • coût location camping-car : 2375 dollars,
  • coût carburant : 1550 dollars,
  • coût hébergement : 900 dollars,
  • coût nourriture/restos/souvenirs : 412 dollars.
Soit un budget total de près de 7000 dollars !

En tout, nous avons traversé 8 états (Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau-Mexique, Colorado, Wyoming, Idaho) et parcouru 8893 kilomètres en camping-car.
Pour le reste, pas moins de 260 kilomètres de randonnées et plus de 7000 photos prises…
Retour le 2 juin en partant de Los Angeles pour rejoindre Paris, via Québec (toujours avec Air Canada).

J1 - 05 Mai 2007 : Voyage Aller
Nous nous levons à 5 heures du matin pour prendre notre avion à l'aéroport de Clermont-Ferrand.
En arrivant à l'aéroport, nous apprenons que le vol a 1 heure de retard… Décollage à 7h30 et arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle à 8h30. Direction ensuite la longue file d'attente pour l'enregistrement par Air Canada et les contrôles de sécurité.
Nous décollons de Paris à 11h30. Après près de 9 heures de vol et le survol du Groenland, nous atterrissons à Toronto à 15h00 (heure locale). Nous passons les contrôles poussés de la douane américaine (plein de papiers à remplir (ils vous demandent même si vous êtes un terroriste !), de tampons à tamponner, de vérifications allant jusqu'à quitter ses chaussures (!)… mais tout ça dans la bonne humeur), puis nous embarquons à 18h10 (heure locale) pour Los Angeles.
Nous survolons Las Vegas et arrivons à 20h30 (heure locale) après 6 heures de vol à LAX. Nous récupérons nos bagages et appelons l'accueil de l'hôtel Hacienda pour qu'ils viennent nous récupérer. Nous prenons possession de notre chambre (l'hôtel est très bien) et nous nous endormons rapidement, après 24 heures de voyage.
Hébergement : Hôtel Hacienda, 525 N. Sepulveda Blvd., El Segundo, CA, 90245

J2 - 06 Mai 2007 : LOS ANGELES
7:00 - Après avoir passer une bonne nuit afin de récupérer de voyage en avion, nous nous levons assez tôt. Pour cette première journée sur le sol américain, le soleil est au rendez-vous. Après un petit déjeuner rapide dans la chambre de l'hôtel, nous partons à l'assaut de la cité des anges et commençons par prendre le métro pour rejoindre le quartier d'Hollywood.
10:30 - Nous commençons à parcourir Hollywood Blvd, dont les trottoirs sont recouverts des fameuses étoiles posées en l'honneur des stars du cinéma américain (entre autres, puisque l'on retrouve aussi des chanteurs…). Une bonne partie des noms nous sont inconnus… Photo devant le fameux symbole “HOLLYWOOD” que l'on voit au loin. Nous passons devant le célèbre Chinese Theatre et prenons une photo souvenir avec Chewbacca.
11:30 - Nous prenons le bus en direction de Sunset Blvd et le quartier de Beverly Hills. Avant de visiter le quartier, nous allons manger un vrai bon hamburger au Barney's Beanery. Nous rejoignons ensuite le croisement entre Santa Monica Blvd et North Doherty Drive pour une photo devant le panneau “Beverly Hills” et longeons Santa Monica Blvd et de somptueuses villas.
15:00 - Après les quartiers riches et les Ferrari, nous prenons le bus pour la plage de Santa Monica. Première rencontre avec l'océan Pacifique (pas très chaud, nous trempons juste le bout des pieds…). Nous longeons la plage jusqu'à Venice Beach et ses magasins de souvenirs et faisons le plein de t-shirts. Puis retour à l'hôtel en bus et métro.
Hébergement : Hôtel Hacienda, 525 N. Sepulveda Blvd., El Segundo, CA, 90245 Restaurant : Barney’s Beanery, 8447 Santa Monica Blvd, Hollywood, CA 90069

J3 - 07 Mai 2007 : LOS ANGELES > DEATH VALLEY NP
7:00 - Lever tôt, car aujourd'hui, c'est le grand jour : on récupère notre camping-car et direction les routes américaines !
8:30 - La navette de l'agence de location vient nous récupérer à l'hôtel. Après les formalités, la paperasse et quelques brèves explications sur le fonctionnement du véhicule, nous prenons possession de notre camping-car et en avant ! A nous l'Amérique !
9:30 - Première chose à faire : les courses ! Nous nous arrêtons chez Food-4-Less, pas loin de l'agence. Première découverte des produits américains et des gros bidons de jus de fruit de 4 litres. On achète les denrées de base, de gros bidons d'eau pour pas mourir de soif, de Bud (pour pas mourir de soif aussi) et de charbon pour les barbecues. On en a en tout pour 200$. Le chariot est plein, le camping-car aussi !
11:00 - Direction la Vallée de la Mort, et là c'est le drame : le GPS ne marche pas ! Dur dur de se repérer dans Los Angeles ! Du coup, on se rabat sur les itinéraires Mapquest et les bonnes vieilles cartes fournies avec le camping-car. Après avoir tourné en rond une petite demi-heure, on retrouve notre chemin. La route entre LA et Death Valley est une large autoroute, mais les paysages commencent à être sympathiques.
14:30 - Nous passons près de Barstow et ses fameux Outlets. Mais pas le temps de faire du shopping, et surtout, pas envie !
15:30 - Nous arrivons près de Baker et quittons l'autoroute pour prendre la CA127. Là, les paysages commencent à devenir vraiment désertiques. Comme nous ne sommes pas trop en retard sur notre planning, nous décidons de rentrer dans le parc par Badwater Road (CA178) juste après Shoshone.
18:00 - Nous arrivons à Badwater (point le plus bas des USA). Il fait assez chaud. On admire quelque peu le paysage qui s'offre à nos yeux : un immense désert de sel, à perte de vue.
18:45 - On trouve le camping à Furnace Creek, mais il n'y a pas de gardien. Tout est basé sur la confiance : on prend un ticket à la machine.
19:00 - Nous partons en direction de Zabriskie Point pour assister à un magnifique coucher de soleil.
20:30 - Retour au camping, où nous mangeons un morceau et buvons une bière (pour ne pas mourir de soif ). Nous installons notre lit dans la mezzanine (difficile d'accès et réduite). La nuit est très très chaude : 30°C dans le camping-car. Difficile de trouver le sommeil dans ces conditions…
Distance parcourue : 304 miles.
Hébergement : Furnace Creek Campground, Furnace Creek, P.O. Box 579, Death Valley CA 92328

J4 - 08 Mai 2007 : DEATH VALLEY NP > LAS VEGAS
5:00 - Lever très tôt pour aller admirer le lever de soleil à Zabriskie Point. Après quelques miles dans la nuit, nous arrivons au point de vue (nous ne sommes pas seuls) et admirons le spectacle grandiose se mettre en place. A voir absolument.
7:00 - Nous entamons une courte balade pour aller voir Natural Bridge. Ce sera la première arche que nous verrons, et pas la dernière. La formation est vraiment imposante. Au retour au camping-car, nous prenons le temps de petit-déjeuner…
8:00 - Nous arrivons à Devil’s Course Golf, point situé en plein milieu du désert de sel.
8:30 - Nous parcourons ensuite Artists Drive (superbe, une route au milieu des rochers de toutes les couleurs, ça monte, ça descend…) et nous nous arrêtons quelques minutes à Artists Palette.
9:00 - Pour finir notre visite de la vallée, nous faisons une randonnée en milieu de matinée à Golden Canyon. Le parcours est très joli, mais il commence à faire chaud.
10:00 - Direction le Visitor Center pour acheter le pass America the Beautiful. Les Rangers sont très sympas (comme la plupart des Américains que nous avons rencontrés jusqu’à présent). Nous faisons aussi un petit tour de l'exposition présentée.
11:00 - Arrivée à Dante’s View, après une montée assez raide pour notre camping-car. Mais la vue dominant toute la vallée est spectaculaire. Après une courte marche, nous quittons le parc, direction Las Vegas.
13:00 - Nous arrivons à Pahrump, pour faire le plein. Ce sera notre premier contact avec les machines à sous : il y en a qui sont installées dans la station-service !
14:00 - Arrivée à Red Rock Canyon NCA, juste avant Las Vegas : superbe parc, avec plein de couleurs (surtout du rouge) et très bien aménagé. Nous nous arrêtons aux points de vue les plus intéressant, faisons une courte balade à Sandstone Quarry et nous reposons un peu à Willow Springs.
15:30 - Nous arrivons à Las Vegas. Nous sommes à côté du Circus Circus, le camping est un grand parking mais avec toutes les commodités (toilettes, douches, piscine, sauna, jacuzzi). Nous faisons connaissance avec la piscine et le jacuzzi (l’eau est bouillante).
20:00 - Après une petite sieste et un repas léger, nous partons visiter les casinos du Strip. On n’en revient pas, on en prend plein les yeux. Que de lumières, ça brille de partout ! Nous assistons au spectacle du Treasure Island avec des danseuses très mignonnes, ainsi que celui des fontaines du Bellagio. Nous passons aussi un long moment dans le Venitian. On se croirait vraiment à Venise avec toutes ces gondoles…
1:30 Allez, au dodo !
Distance parcourue : 258 miles.
Hébergement, KOA Circus Circus, 500 Circus Circus Dr, Las Vegas, NV 89109

J5 - 09 Mai 2007 : LAS VEGAS
10:00 - Lever assez tard pour cette journée de visite des casinos du Strip. Nous partons donc en direction du Sud, pour d'abord visiter le Wynn, suivi du Paris (où nous jouons (et perdons) 5$ aux machines à sous), du MGM Grand, en passant par pas mal de boutiques.
14:00 - Après avoir essayé les étranges ascenseurs du Luxor, nous décidons de tester son buffet à volonté pour moins de 15 dollars par personne. Entrées, plats, desserts, glaces, boissons (coca, jus d’orange, jus de framboise, café…), tout à volonté !
15:30 - Direction l'Excalibur, puis le New-York New-York. Nous visitons ensuite le Bellagio (vraiment très très beau) et sa serre de fleurs. Nous en profitons pour acheter quelques jetons de poker. Puis nous perdons dans l'immense et magnifique Caesar's Palace. Nous passons de longs moments dans les nombreuses boutiques du Forum Shop. Nous assistons aussi au spectacle des statues animées.
20:30 - Nous avons beaucoup marché, et du coup, on a un peu mal aux pieds… Heureusement, au Venitian, nous tombons sur un magasin d’appareils de massage en démonstration. Plutôt bienvenu ! 22:30 - Retour au camping, pour passer une bonne nuit avant d'entamer le Grand Circle…
Hébergement : KOA Circus Circus, 500 Circus Circus Dr, Las Vegas, NV 89109
Restaurant : Buffet à volonté au Luxor

J6 - 10 Mai 2007 : LAS VEGAS > ROUTE 66 > GRAND CANYON NP
6:00 - Debout ! Nous quittons Las Vegas tôt le matin, direction le lac Mead.
7:00 - Nous arrivons au barrage, où nous nous faisons contrôler par des policiers : un rapide coup d’œil à l’intérieur du camping-car et une photo souvenir. Bonne ambiance ! Nous entrons dans l’Arizona (nous perdons une heure…).
10:00 - Nous arrivons à Kingman, où nous bifurquons pour emprunter la Route 66. Les paysages sont très beaux. Pendant quelques miles, nous suivons un train d'une longueur jamais vue !
11:15 - Nous nous arrêtons à Seligman, une ville un peu bizarre…
13:15 - Nous arrivons au parc du Grand Canyon. Nous nous installons au camping où nous mangeons un morceau. Puis direction le premier point de vue : Bright Angel Trailhead. C’est magnifique !!! Il n’y a pas de mot pour décrire la beauté du spectacle, c’est immense. Nous restons de longue minutes à admirer le spectacle qui s'offre à nous.
15:45 - Après avoir pris une navette, nous arrivons au point de vue le plus éloigné de West Rim : Hermit Rest. De là, nous attaquons une jolie balade le long du canyon afin de revenir sur Mohave Point, en passant par Pima Point et The Abyss.
18:00 - Nous reprenons un bus jusqu’au départ, pour ensuite en reprendre un autre jusqu’à Maricopa Point (les bus ne s’arrêtent qu’à l’aller). Après quelques photos, nous reprenons un bus direction Powell Point. Après avoir contemplé le paysage, nous allons à pied jusqu’à Hopi Point où nous attendons le coucher de soleil (le chauffeur nous a dit que c’était le meilleur endroit pour voir le coucher de soleil). C’est magnifique. Un must ! Les Américains sont vraiment très souriants et sympathiques. Ils engagent facilement la conversation.
21:00 - Retour au camping, avec la rencontre de quelques biches se promenant tranquillement au milieu des voitures.
Distance parcourue : 292 miles.
Hébergement : Mather South Rim Campground, P.O Box 129, Grand Canyon AZ 86023

J7 - 11 Mai 2007 : GRAND CANYON NP > PAGE > CORAL PINK SAND DUNES SP
6:00 - Debout très tôt pour aller voir le lever de soleil au point de vue Yavapai. Lorsque nous démarrons le camping-car, une alarme sonore se déclenche. Nous cherchons bien, mais nous ne trouvons rien d’anormal. On décide de rouler quand-même. Au premier arrêt, on ouvre et referme toutes les portes, plus de bruit ! Ouf !!! Le lever de soleil vaut vraiment le coup, et nous ne regrettons pas de nous être levé si tôt.
7:30 - Nous partons et longeons la route 64 en nous arrêtant à chaque point de vue. Grand luxe : nous petit-déjeunons à Grandview Point, devant le Grand Canyon
9:00 - Nous arrivons à Desert View, où nous prenons le temps de monter tout en haut de la tour, pour avoir une vue panoramique du Grand Canyon.
11:30 - Nous arrivons à Antelope Canyon pour la visite de ce fabuleux site. Beaucoup de secousses lors du trajet en 4×4 pour aller jusqu’à l’entrée du canyon ! Les photos que nous avions vues sur internet n’ont pas menti, c’est tout simplement magnifique. On rentre dans un étroit canyon pour contempler un superbe jeu de lumière entre la roche rouge et les rayons du soleil. A voir absolument !
13:30 - Nous reprenons la route pour nous arrêter un peu plus loin et faire une courte balade pour admirer Horseshoe Bend : SUPERBE, ce rouge et ce vert !!!
14:00 - Nous continuons notre route et nous nous arrêtons au Lake Powell pour voir l'énorme barrage sur le Colorado. Nous faisons ensuite trempette puis pique-nique au bord du lac.
16:30 - Après nous être renseignés sur les balades possibles entre Page et Coral Pink Sand Dunes SP au Visitor Center du barrage, nous rejoignons Paria Rimrocks pour effectuer une très jolie randonnée de 1.5 mile au milieu de rochers en forme de champignon.
19:00 - Fin de journée. Nous arrivons aux dunes de Coral Pink Sand Dunes SP où nous faisons une petite balade dans le sable. Le camping est plein (rassemblement de quads). Nous prenons quand-même une douche et nous nous rabattons sur un camping du BLM, avec moins de commodités (mais très sympa), pour passer la nuit.
Distance parcourue : 254 miles.
Hébergement : Ponderosa Grove Campground, Kanab Field Office, 318 North First East, Kanab, UT 84741

J8 - 12 Mai 2007 : CORAL PINK SAND DUNES SP > ZION NP
8:30 - Pour une fois, grasse matinée… Petit déjeuner et départ pour Zion. A peine 40 miles, de la rigolade…
9:30 - Arrivée à Zion NP et premier arrêt pour admirer Checkboard Mesa. Ensuite, nous partons pour une balade de 1.6 mile (Canyon Overlook), mais on se trompe de départ. Du coup, on se retrouve sur une autre randonnée, où c’est plus de l’escalade, presque dangereux à des endroits et très étroit… Mais on ne regrette pas de s’être trompé, c’était chouette, juste un peu escarpé. On fait donc demi-tour et retrouvons le bon départ pour arriver à un point de vue magnifique sur l’entrée du canyon de Zion.
12:00 - Nous nous installons au camping et nous allons directement dans le cœur du parc. Pour le visiter, nous prenons des navettes gratuites qui s’arrêtent aux différents points d’intérêt. Le cadre est magnifique (arbres verts, roche rouge et blanche).
13:00 - Nous faisons d’abord la balade des Esmerald Pools. Nous nous arrêtons à Upper Esmerald Pool pour pique-niquer. L'endroit est calme et merveilleux, avec des petites cascades. Un peu d’eau fraîche ça fait du bien, il fait 99°F, soit 37°C.
15:15 - Ensuite, direction Weeping Rock, qui est une alcôve avec de l’eau qui coule le long de la roche. Dommage qu’il n’y ait pas trop d’eau… Des jardins suspendus de fleurs sauvages ornent les parois. C’est magnifique !
16:00 - Nous finissons notre journée par Riverside Walk où nous suivons la Virgin River. Une petite trempette des pieds dans l’eau fraîche, ça réveille. Nous essayons de continuer dans les Narrows, mais il faut sans cesse traverser la rivière sur des galets glissants. Pas facile sans chaussures…
18:00 - Nous repartons vers le bus, et nous arrêtons à quelques points de vue. Nous croisons des grosses dindes, des biches et bien sûr plein d’écureuils, mais on a l’habitude maintenant.
18:30 - Retour au camping. Nous faisons un barbecue (notre voisin de camping nous donne une partie de son bois, car ils en ont plus besoin. Sympa.) et soirée découverte sur l’origine et la création des parcs nationaux animée par un Ranger.
Distance parcourue : 37.4 miles.
Hébergement : Watchman Campground, Zion National Park, S.R. 9, Springdale UT 84767

J9 - 13 Mai 2007 : ZION NP > BRYCE CANYON NP
7:30 - Lever et en route pour rejoindre Bryce Canyon.
9:30 - Après avoir parcouru les premiers miles de la très belle Scenic Byway 12, nous arrivons à Bryce Canyon. Ce parc est vraiment magnifique, avec des paysages merveilleux. Cette fois, ce sont des cheminées de roches rouges que nous découvrons. Des milliers de cheminées… Nous attaquons la journée par Fairely Point (situé à l'extérieur du parc).
10:30 - Nous arrivons à Sunset point. De là, nous partons pour une randonnée (Queen’s Garden Trail + Peekaboo Loop + Rim Trail, environ 4 heures) au milieu des cheminées. Magnifique, mais que de la montée ou de la descente. Et puis, l'altitude est en moyenne de 2500 mètres ! Mais c’est très beau.
15:00 - Nous allons tout au bout du parc, faire une petite randonnée et nous revenons en nous arrêtant aux différents points de vue.
18:00 - Comme nous avons un petit peu de temps avant le coucher du soleil, nous décidons d'aller visiter Mossy Cave et une jolie petite cascade.
19:00 - En revenant au camping, problème : l’emplacement que nous avions réservé est déjà pris ! Nous allons voir les rangers et on obtient un autre emplacement (il y avait eu un problème avec le système de réservation sur internet).
20:00 - Coucher de soleil à Sunset Point : MAGNIFIQUE !!!
Distance parcourue : 145 miles.
Hébergement : North Campground, Bryce Canyon National Park

J10 - 14 Mai 2007 : BRYCE CANYON NP > CAPITOL REEF NP
6:00 - Lever très tôt, pour voir celui du soleil sur le canyon de Bryce Canyon National Park (Sunrise Point). C’est très très beau…
7:30 - Nous prenons la Scenic Byway 12 et nous nous arrêtons à Escalante pour nous renseigner sur les conditions de route (enfin, de piste…) pour rejoindre la Waterpocket Fold. Tout semble OK, nous décidons d’y aller. Les paysages changent très vite. Toujours ces rochers rouges, mais avec la verdure en plus. Quel contraste !
9:00 - A Boulder, nous quittons la route UT12 pour emprunter la magnifique Burr Trail. Nous passons par Long Canyon.
10:00 - Nous arrivons au départ de la randonnée qui permet d'accéder à Strike Valley Overlook et d'admirer la Waterpocket fold. Après une heure de marche (assez fatigante, car il fait très chaud et le sentier monte), nous arrivons à un point de vue splendide sur une immense faille de la croûte terrestre. Un spectacle vraiment extraordinaire.
12:30 - Retour au camping-car. Nous rebroussons chemin pour rejoindre Boulder. Puis nous reprenons la Scenic Byway 12, passons à près de 3000 m d’altitude, traversons des paysages fantastiques pour arriver à Capitol Reef NP.
15:00 - Nous faisons la Scenic Drive de Capitol Reef et les différents points de vue. Le temps commence à devenir menaçant, et de peur qu’il ne pleuve, nous ne nous engageons pas plus loin sur les pistes du parc…
18:30 - Après le barbecue, petite balade jusqu'au coucher du soleil au bord de la rivière où nous rencontrons des biches en train de paître tranquillement. Vraiment pas sauvages… On s’approche à quelques mètres à peine d’elles. Il y a plein d’arbres fruitiers, mais ce n’est pas encore la saison de la cueillette, dommage !
Distance parcourue : 214 miles.
Hébergement : Fruita Campground, Capitol Reef National Park

J11 - 15 Mai 2007 : CAPITOL REEF NP > MONUMENT VALLEY
7:30 - En route pour Monument Valley !!!
9:00 - Nous faisons d’abord un petit détour par Goblin Valley SP. Ce sont des centaines de rochers en forme de petits monstres. Marrant. On fait une petite balade au milieu, puis nous repartons et on s’arrête à Little Egypt (bof…).
11:00 - La route 95 est vraiment splendide, surtout lorsqu’elle longe la partie nord du lac Powell.
12:45 - Nous allons jusqu’à Muley Point Overlook, magnifique point de vue sur des montagnes et des canyons. A ne pas manquer.
13:00 - Nous allons à un autre point de vue : Goosenecks SP. Tout aussi beau.
14:00 - A l'approche de Monument Valley, la route a vraiment quelque chose de magique… A l’arrivée au parc, nous apprenons que le camping est plein à cause d’une compétition de vol libre Redbull. Nous nous rendons donc à la ville la plus proche où nous trouvons facilement un camping à Goulding. Retour à Monument Valley, où nous admirons d’abord le spectacle grandiose sur la vallée que nous avons à partir du Visitor Center. Nous faisons ensuite la Scenic Drive au milieu des immenses rochers. La piste est praticable, avec quelques endroits un peu plus délicats.
18:00 - Nous faisons une randonnée (Wildcat Trail) autour de West Mitten Butte.
19:30 - Nous nous posons ensuite sur la terrasse du Visitor Center pour admirer le coucher de soleil. On se croirait dans un film de John Wayne… Le coucher de soleil sur les buttes de Monument Valley est vraiment un spectacle extraordinaire.
Distance parcourue : 299 miles.
Hébergement : Goulding's Monument Valley Campground, Monument Valley, UT84536

J12 - 16 Mai 2007 : MONUMENT VALLEY > MESA VERDE NP
7:15 - Nous partons de Monument Valley, et nous passons par Valley of the Gods. C’est un peu Monument Valley en plus petit… C’est moins connu, mais très beau quand-même. La piste est en très bon état.
11:00 - On s’arrête ensuite à Four Corners NM, seul endroit des USA où la frontière de 4 états se croisent à angle droit. Photo donc avec un bras dans l’Utah, l’autre dans le Nouveau-Mexique, une jambe dans le Colorado et l’autre dans l’Arizona.
12:30 - Arrivée à Mesa Verde NP. Nous réservons nos places au Visitor Center pour la visite de Cliff Palace à 16h30. Ici que du vert, ça change.
14:00 - Nous faisons la randonnée Petroglyph Trail pour aller voir des pétroglyphes réalisés par des indiens il y a très longtemps. Nous pique-niquons sur le chemin. Nous finissons la randonnée par une petite visite de Spurce Tree House.
16:00 - Direction Cliff Palace, où nous sommes en avance. Du coup, nous prenons la visite de 16h. La visite est faite par une Ranger, en anglais bien sûr. La visite est très intéressante. 17:30 - L’orage menace, nous rentrons au camping-car sans faire la Mesa Top Loop Road et l’orage éclate.
Distance parcourue : 224 miles
Hébergement : Morefield Campground, Mesa Verde NP

J13 - 17 Mai 2007 : MESA VERDE NP > CANYONLANDS NP > DEAD HORSE POINT SP
7:30 - Nous partons pour Canyonlands. Sur la route, nous manquons de percuter 3 biches qui traversaient… Nous avions prévu de faire Bowtie et Corona Arches, mais des travaux sur la route nous ont retardé. Ce sera pour demain…
12:00 - Nous arrivons à Canyonlands (Island in the Sky). Petit arrêt au Visitor Center. Canyonlands porte bien son nom : le pays des canyons. Le parc est situé en haut d’un plateau immense, avec une vue en contrebas sur de superbes canyons.
12:30 - Nous allons d’abord à Mesa Arch, arche posée sur le bord d'un canyon.
13:00 - Nous entamons la randonnée pour aller voir Upheaval Dome (un énorme cratère).
14:30 - Nous allons ensuite à Green River Overlook, puis faisons ensuite Murphy Trail (très jolie balade et très beau point de vue).
16:30 - Nous allons ensuite tout au Sud du parc, à Grand View Point Overlook. puis nous faisons une randonnée à Aztec Butte (en 4ème vitesse, car le temps devient menaçant).
18:00 - Nous partons pour le parc tout proche de Dead Horse Point SP. Un orage éclate juste à notre arrivée, nous obligeant à rester dans le camping-car. Finalement, on se décide à sortir sous la pluie et les éclairs. C’est un peu dangereux, car nous sommes tout en haut d’un plateau, et la foudre tombe sur l’abri en métal juste au-dessus de nous… La vue n’est pas terrible car il y a beaucoup de nuages, mais un superbe arc-en-ciel fait son apparition. Le temps se dégage un peu. Les livres disent que Dead Horse Point SP n’a rien à envier au Grand Canyon, ils n’ont pas tort. Un magnifique canyon avec une rivière au fond qui décrit 2 méandres, au milieu des roches rouges. Le soleil se couche, mais on reviendra demain !
Distance parcourue : 198 miles.
Hébergement : Dead Horse Point Campground, Dead Horse Point State Park

J14 - 18 Mai 2007 : DEAD HORSE POINT SP > ARCHES NP
5:30 - Lever tôt pour aller admirer le lever de soleil à Dead Horse Point. On a aussi une vue sur des bassins de potasse, mais le soleil n’est pas assez haut pour voir les couleurs bleues-violettes. En tout cas, le spectacle est fabuleux, la vue splendide.
8:00 - Nous partons pour faire la randonnée de Bowtie et Corona Arches que nous n’avons pas pu faire hier. Après une petite marche d’une heure et quelques passages escarpés, nous arrivons devant les 2 arches. C’est magnifique ! Elles sont immenses !
9:00 - Ensuite, nous essayons d’aller voir de plus près les bassins de potasse, mais la piste est vraiment trop difficile pour notre camping-car, nous faisons demi-tour…
10:00 - Nous arrivons à Arches NP quelques miles plus loin. C’est un parc où il y a plus de 2000 arches… Nous nous arrêtons aux points de vue les plus beaux et faisons les balades les plus intéressantes. Nous commençons par Park Avenue Viewpoint, une petite balade autour de Balanced Rock, puis une randonnée autour de Turret Arch, The Windows et Double Arch.
12:30 - Nous partons tout au fond du parc pour faire la randonnée Devil’s Garden (plus de 3 heures !). Le sentier est très beau, passe au milieu de très belles arches (la plus belle étant à coup sûr Landscape Arch et ses 100 m de large).
15:30 - Le temps se couvre, donc nous partons en direction de Delicate Arch. Après une heure de marche difficile (surtout que nous avons déjà beaucoup marché aujourd’hui…), nous arrivons au pied de l’arche. Elle est vraiment très très belle. A voir absolument.
20:00 - Le soir, nous faisons un petit barbecue, puis nous faisons une petite balade pour aller voir Broken Arch et rentrons de nuit.
Hébergement : Devil's Garden Campground, Arches NP

J15 - 19 Mai 2007 : ARCHES NP > DINOSAUR NM > FLAMING GORGE NRA
8:00 - Beaucoup de route aujourd’hui et un voyant sur le tableau de bord qui s’allume ! Mais on ne sait pas ce que c’est… On ne saura plus tard que c'était le témoin moteur, et qu'il s'était allumé à cause du changement du taux d'octane du carburant (différent entre la Californie et l'Utah. Rien de bien grave.
8:30 - Avant de quitter Arches NP, nous faisons une petite balade pour aller voir Skyline Arch.
10:00 - Petit détour par Fisher Towers, mais nous ne faisons pas la balade en entier, car ça monte dur, il fait chaud et le sentier est très difficile. On marche quand même un bonne heure et avons une jolie vue sur les “tours”.
12:00 - Nous arrivons dans le Colorado, et nous passons le col de Douglas Pass (vue magnifique) et croisons quelques vaches sur la route gardées par de vrais cowboys (à cheval).
14:00 - Nous arrivons à Dinosaur NM, côté Colorado. Nous partons au point de vue Harpers Corner. Ça monte et les paysages sont magnifiques. Sur la route, nous prenons un auto-stoppeur qui fait du parapente et qui attend sa femme en voiture. A priori, celle-ci est en retard ou en panne… Il n’arrive pas à la joindre par radio.
14:45 - A Harpers Corner, nous découvrons, après une petite marche, un point de vue fantastique !
16:30 - Nous partons pour la partie du parc située dans l’Utah, mais c’est fermé. Dommage, nous ne verrons pas les carrières d’ossements de dinosaures…
18:00 - Nous allons donc au camping situé sur les bords de Flaming Gorge. Nous faisons un petit tour pour admirer les gorges. Il y a aussi des biches. On se couche tôt (avant le soleil) pour faire une bonne nuit car demain de la route et de la marche nous attendent !
Distance parcourue : 338 miles.
Hébergement : Canyon Rim Campground, Flaming Gorge NRA

J16 - 20 Mai 2007 : FLAMING GORGE NRA > GRAND TETON NP
7:00 - Nous nous levons avec le beau temps et nous prenons la route direction le Nord et Grand Teton NP. Là pour le coup, les paysages changent complètement, moins de rouge, encore un peu de vert mais aussi du blanc. Et oui, la neige !
11:30 - Arrivée à Grand Teton NP. Après avoir réservé notre camping, nous partons faire le tour de Jenny Lake avec un petit détour pour aller voir Inspiration Point et les cascades Hidden Falls. 8.8 miles en tout, soit environ 13 km. Pas mal, mais ça ne nous fatigue pas car ce n’est que du plat. On croise plein d’animaux, des écureuils bien sûr, mais aussi des grosses marmottes… Nous pique-niquons en chemin. Vers le milieu de la randonnée, il se met à pleuvoir et à faire du vent. Du coup, avec les nuages, on ne voit plus trop des montagnes enneigées.
18:30 - Nous repartons an direction du camping et faisons un petit détour par Signal Mountain et son point de vue donnant sur toute la vallée. Ça doit être plus joli quand il fait beau.
Distance parcourue : 315 miles.
Hébergement : Signal Mountain Campground, Grand Teton NP

J17 - 21 Mai 2007 : GRAND TETON NP > CODY > YELLOWSTONE NP
7:30 - Nous partons du camping de Grand Teton assez tôt. Sur la route pour Yellowstone, nous apercevons 4 ours (la maman et ses petits). Ils sont à environ 200 mètres de la route.
10:00 - Nous arrivons à Yellowstone. Nous nous arrêtons d’abord à West Thumb Geyser Basin où c’est notre premier contact avec les grands bassins d’eau chaude (bouillante à certains endroits). Malheureusement, le temps n’est pas au rendez-vous et il neige. Il faut quand-même préciser que nous sommes remontés assez haut au Nord et que l’altitude moyenne à Yellowstone est de 2000 mètres…
11:30 - Vu le temps, nous décidons d’aller à Cody après avoir pris possession de notre emplacement de camping.
13:00 - Il fait un peu plus beau à Cody, la ville de Buffalo Bill et des cowboys. Nous mangeons du steak et des roubignolles de bison dans le restaurant construit par Buffalo Bill (Irma Hotel). Nous visitons ensuite la ville. Beaucoup de magasins de souvenirs, souvent kitch. Nous faisons quelques courses dans un supermarché et repartons vers Yellowstone et le froid. En route, nous nous arrêtons dans un petit magasin et croisons un renard pas sauvage du tout.
18:00 - Bbbrrr !!! Il fait froid à Yellowstone ! Nous enfilons pulls et doudounes et allons visiter Mud Volcano. Il fait un peu plus beau et les couleurs des bassins ressortent mieux. Les couleurs rouge, jaune, bleu sont en fait produites par des bactéries qui vivent dans l’eau. Nous croisons quelques bisons sur la route.
Distance parcourue : 250 miles.
Hébergement : Fishing Bridge RV Park, Yellowstone NP
Restaurant : The Irma Hotel, 1192 Sheridan Avenue, Cody, WY 82414

J18 - 22 Mai 2007 : YELLOWSTONE NP (OLD FAITHFUL AREA)
7:30 - On se réveille tôt : 5 degrés dans le camping-car. Du coup, on se chauffe au sèche-cheveux !!! L’arrivée d’eau au camping-car est gelée et impossible de dévisser le tuyau. Nous sommes attachés ! Heureusement, un Canadien de l’Ontario (à qui il arrive la même mésaventure, tellement il a fait “frette” cette nuit…) nous prête une clé à molette et nous réussissons à partir.
10:00 - Nous allons voir Old Faithful qui est réputé être le geyser le plus régulier (éruption toutes les heures). Le soleil n’est toujours pas au rendez-vous. Nous faisons le tour de tous les geysers et bassins du site, il y en a des centaines ! Nous allons jusqu’à Morning Glory Pool et Grand Prismatic Pool. Les couleurs sont très très jolies. Nous voyons aussi des bassins avec de la boue en ébullition. C’est marrant. Nous faisons aussi un petit arrêt au Old Faithful Inn, splendide hôtel tout en bois.
15:30 - Nous allons jusqu'à Norris Geyser Basin et admirons les différentes cascades présentes le long de la route.
Distance parcourue : 115 miles.
Hébergement : Fishing Bridge RV Park, Yellowstone NP

J19 - 23 Mai 2007 : YELLOWSTONE NP (MAMMOTH HOT SPRINGS ET GRAND CANYON OF THE YELLOWSTONE)
6:00 - Réveil : c’est pire que la veille : 3 degrés… ça caille ! Les arbres sont recouverts de neige, il a dû neiger gros cette nuit.
6:30 - Nous partons pour Mammoth Hot Springs. La route est bien blanche par endroit et nous traversons une tempête de neige. Finalement, nous arrivons à bon port, il y a même un rayon de soleil.
8:00 - Nous faisons une petite visite du village, puis allons voir les immenses concrétions calcaires du site. C’est très beau,il y en a plein, c’est immense et de toutes les couleurs.
12:00 - Puis nous redescendons et nous arrêtons au Grand Canyon de Yellowstone, sûrement le site le plus beau du parc. La terre est de couleur jaune, il y a deux très hautes cascades et la rivière est très belle. Nous faisons quelques points de vue, nous descendons tout en bas sur la rive gauche de la rivière, puis nous faisons une petite balade le long du canyon de l’autre côté, pour finir par une descente en bas du canyon par des escaliers (328 marches) (Uncle Tom’s Trail). La remontée est très dure…
Distance parcourue : 100 miles.
Hébergement : Fishing Bridge RV Park, Yellowstone NP

J20 - 24 Mai 2007 : YELLOWSTONE NP (OLD FAITHFUL AREA)
8:00 - Nous prenons notre courage à 2 mains et armés de 26 épaisseurs de vêtements, nous partons pour aller faire une randonnée. Malheureusement, nos essais ne sont pas concluant, les sentiers de randonnée sont fermés pour protéger l’habitat des ours. Du coup, nous repartons à Old Faithful revoir les geysers.
12:00 - Nous craquons pour le buffet du Old Faithful Lodge, magnifique hôtel-restaurant entièrement en bois.
14:00 - On retourne ensuite revoir West Thumb Basin, mais arrivé là-bas, il se met à pleuvoir. Du coup, on fait une sieste dans le camping-car… On se réveille vers 16h et faisons un petit tour des bassins.
Distance parcourue : 92 miles.
Hébergement : Fishing Bridge RV Park, Yellowstone NP Restaurant : Old Faithful Inn, Old Faithful Area, Yellowstone NP

J21 - 25 Mai 2007 : YELLOWSTONE NP > ANTELOPE ISLAND SP
6:30 - Ce matin, il fait un peu moins froid. En route pour le Sud !!! Très vite, nous devons quitter notre doudoune et les pulls. Nous remettons même les shorts !
11:00 - Nous faisons une halte à Montpelier et Paris, et rencontrons des vaches sur la route.
14:00 - Nous arrivons à Antelope Island. Il fait beau. Nous faisons une balade de 2 heures sur l’île et montons jusqu'à Buffalo Point d'où l’on domine toute l’île et le Grand Lac Salé.
17:00 - Nous redescendons pour aller faire une baignade dans le lac, où l’eau est 4 fois plus salée que la mer, donc du coup, on flotte…
20:00 - Le soir, on se fait des grillades au feu de bois devant le coucher de soleil. Le camping est juste à côté de la plage. C’est magnifique.
Distance parcourue : 348 miles.
Hébergement : Bridger Bay Campground, Antelope Island SP

J22 - 26 Mai 2007 : ANTELOPE ISLAND SP > BODIE SP > JUNE LAKE LOOP
6:00 - Aujourd’hui, c’est l’étape la plus longue du voyage : plus de 1000 km et 10 heures de route !!! Du coup, on part tôt. On traverse tout le Nevada (on gagne une heure), dans sa partie la moins habitée. Les routes sont toutes en ligne droite, on ne croise personne pendant des miles et des miles, c’est le désert…
12:00 - On fait une pause déjeuner à Tonopah.
13:00 - Nous passons par le route CA120, on dirait des montagnes russes…
14:30 - On arrive à Lee Vining, on a mis un peu moins longtemps que prévu. Et on n'est même pas fatigué. Du coup, on se renseigne à l'office de tourisme de la ville pour savoir si Bodie SHP est ouvert et jusqu’à quelle heure. On devait visiter ce parc demain, mais comme on a le temps, on le fait aujourd’hui.
15:30 - Bodie est une ville fantôme. Tout est resté en état comme à l’époque des cowboys et de la ruée vers l’or. Il y a encore la mine, l’église, le saloon, la caserne des pompiers, la prison, la banque… ça fait drôle. Il y a même le cimetière que l’on peut visiter.
18:00 - Nous rentrons ensuite en direction du camping, qui se trouve au bord de Silver Lake.
Distance parcourue : 630 miles.
Hébergement : Silver Lake Campground, June Lake, CA 93529

J23 - 27 Mai 2007 : JUNE LAKE LOOP > YOSEMITE NP
6:00 - Lever ! Nous partons pour Yosemite. Il faut traverser la Sierra Nevada par la Tioga Pass. On passe à 3000 mètres d’altitude ! Nous nous arrêtons à Olmsted Point, où nous apercevons des marmottes.
9:00 - On s’arrête à Tunnel View, qui offre une vue splendide sur la vallée.
9:45 - Direction Glacier Point, pour avoir un point de vue qui surplombe toute la vallée de Yosemite. De là, nous pouvons voir plein de cascades et Half-Dome. C’est aussi ici que nous avons notre contact le plus rapproché avec un copain à Winnie : un ours s’est installé juste à côté des toilettes. Les gens l’approche à 3 ou 4 mètres seulement, alors que la distance de sécurité conseillée par les Rangers est d’au moins 100 mètres !!! Mais il a l’air tellement gentil ce nounours !
12:00 - Nous partons dans la partie Sud du parc, pour aller voir les séquoias géants à Mariposa Grove. Mais là, on est obligé de prendre une navette pour y accéder, car il n’y a que très peu de place pour se garer. Les arbres sont immenses ! Nous faisons une petite balade d’une heure décidons de redescendre dans la vallée.
15:00 - C'est le drame. Nous sommes le dimanche du week-end du Memorial Day (lundi férié) et il y a plein de monde dans le parc ! Il n’y a qu’une route pour accéder au fond de la vallée et on se retrouve pris dans les bouchons. 2 heures d’embouteillage ! Finalement, on se gare sur bord de la route.
17:00 - On décide de faire une balade assez longue (Mist Trail) qui remonte le long de Merced River et passe par 2 cascades ;: Nevada et Vernal Falls. La randonnée est dure, ça grimpe ! Mais c’est vraiment superbe. On passe tout près de Vernal Falls (on se fait même un peu arroser) et montons tout en haut de Nevada Falls. Il ne faut pas avoir le vertige !
19:30 - Fin de la randonnée. On fait un petit tour dans les boutiques du village pour trouver du pain. Puis on prend la route pour rejoindre le camping. 1h30 de route et on arrive de nuit.
Distance parcourue : 191 miles.
Hébergement : Hodgon Meadow Campground, Yosemite NP

J24 - 28 Mai 2007 : YOSEMITE NP
7:00 - On se lève tôt pour arriver dans la vallée avant la foule. On laisse le camping-car vers le camping de ce soir, car l’emplacement ne sera disponible qu’à partir de cet après-midi.
8:30 - Nous partons en navette en direction de Yosemite Falls, pour une randonnée qui s’avérera être la plus difficile que l’on ait faite durant ce mois… Nous arrivons en bas de la cascade Lower Yosemite Falls, puis on commence la randonnée qui longe Lower Yosemite Falls, puis Upper Yosemite Falls. Ça monte dur (823 m de différence de niveau entre le bas et le haut), c’est long (6 km aller), il fait chaud et après près de 4 heures de marche et un serpent évité de justesse, nous arrivons en haut. La vue sur la vallée est magnifique et les cascades vraiment impressionnantes.
12:30 - Nous faisons notre pause midi à côté de la rivière, nous reposons 5 minutes, puis nous redescendons par le même chemin. La descente est plus facile et moins longue…
15:30 - Nous nous arrêtons dans le premier magasin et achetons un gros pot de glace Haagen-Dasz (478 ml) pour 2. Il est fini en moins de 10 minutes…
16:15 - On reprend le bus pour rejoindre notre camping-car. On s’installe dans le camping et partons à pied en direction de Mirror Lake, pour une petite balade. Moins de 200 m plus loin, nous voyons un ours noir le long du sentier, en train fouiner dans des troncs d’arbre. On reste à le regarder quelques minutes puis nous repartons. En ce qui concerne Mirror Lake, on a bien vu une rivière, mais pas trop le lac…
Distance parcourue : 26.9 miles.
Hébergement : Lower Pines Campground, Yosemite NP

J25 - 29 Mai 2007 : YOSEMITE NP > SAN FRANCISCO
7:00 - On quitte Yosemite NP tôt pour arriver vers 12h à San Francisco. On commence la Scenic Drive de 49 miles. C’est pentu ! Mais on ne cale pas. Merci à la boîte automatique. Ici, il ne fait pas super beau, le temps est couvert, des entrées maritimes et le vent marin… On navigue d’abord dans le centre économique de San Francisco, puis on passe par Lombard Street (avec ses virages digne de la montée de l’Alpe d’Huez…). Puis nous allons au pied du Golden Gate où nous mangeons un morceau. Il y a beaucoup de vent au bord de l’océan pacifique.
15:00 - Puis on reprend la route, on passe sur le Golden Gate et allons prendre quelques photos de l’autre côté.
17:00 - On revient dans San Francisco, pour faire le Golden Gate Park et Twin Peaks.
18:00 - Le soir, nous partons en direction du camping, que l’on a du mal à trouver.
Distance parcourue : 245 miles.
Hébergement : Treasure Island RV Park, 1700 El Camino Real, South San Francisco, California 94080

J26 - 30 Mai 2007 : SAN FRANCISCO
7:00 - Départ pour aller prendre le métro, direction le centre de San Francisco. Là, nous faisons un petit tour de cable-car, le vieux tramway de San Francisco, jusqu’au port. Le temps n’est pas top, on ne regrette pas nos pulls. Toujours ces fameuses entrées maritimes.
9:30 - Nous faisons le tour des quais où il y a plein de magasins pour touristes. Nous voyons aussi des dizaines d’otaries entassées sur des pontons en bois. Ça fait du bruit !
10:30 - Nous visitons ensuite d’anciens bateaux et reprenons le cable-car jusqu’à Japanese Town. Nous trouvons un restaurant japonais.
14:30 - Ensuite, nous visitons Chinatown, rigolo, mais les magasins sont kitchs.
15:30 - Nous allons ensuite à Coit Tower (la pente par endroit est à 45%) puis nous prenons le bus pour aller au Golden Gate Park. Plein d’écureuils là aussi.
18:00 - Retour au camping.
Hébergement : Treasure Island RV Park, 1700 El Camino Real, South San Francisco, California 94080
Restaurant : Benihana Restaurant, 1737 Post Street, San Francisco, CA 94115

J27 - 31 Mai 2007 : SAN FRANCISCO > PFEIFFER BIG SUR SP
8:00 - Départ (presqu’une grasse matinée !!!). Au revoir San Francisco (encore sous la brume) et bonjour les plages du Pacifique.
10:30 - Nous faisons d’abord un petit détour par la Scenic Drive de Monterey. C’est super joli, il y a des maisons très luxueuses et des terrains de golf magnifiques au bord de l’océan.
12:30 - Nous prenons ensuite la Highway CA1 qui longe l’océan. La côte pacifique est très très belle. Des falaises qui tombent à pic, une côte très découpée, la mer d’un bleu intense… par contre, il ne fait pas très chaud, mais le temps s’améliore. Nous faisons une petite halte et apercevons des dauphins.
13:30 - Nous allons ensuite sur la plage de Pfeiffer Big Sur SP, mais il ne fait pas très chaud et le vent nous donne du sable à manger.
14:30 - Nous partons ensuite voir Julia Pfeiffer Burns SP et son point de vue fantastique qui surplombe une crique, avec des palmiers et une cascade. Cela pourrait être le paradis…
15:30 - On installe au camping au milieu des séquoias et nous faisons une petite balade pour aller voir une petite cascade. Moral pas top, demain, c’est le dernier jour…
Distance parcourue : 170 miles.
Hébergement : Pfeiffer Big Sur State Park Campground

J28 - 01 Juin 2007 : PFEIFFER BIG SUR SP > MALIBU
7:00 - Voilà, c’est le dernier jour !!! Bouuuhhh !
8:30 - Direction Hearst Castle, grande demeure bâtie par un milliardaire. Le domaine et la maison sont immenses : salle à manger, salle de jeux, piscines intérieure et extérieure, cours de tennis, salle de cinéma, zoo…
12:00 - Nous faisons ensuite une halte pour faire le plein de propane. On s’arrête ensuite sur une plage où l'on peut voir des éléphants de mer. Y’en a plein !
16:00 - Direction Malibu. On se balade un peu sur la plage, mais il y a beaucoup de vent et la mer est n'est pas très chaude. Petite photo avec un sauveteur et direction le camping. Les vacances sont finies !
Distance parcourue : 311 miles.
Hébergement : Malibu Creek State Park Campground

J29 - 02 Juin 2007 : RETOUR
7:00 - On se lève tôt pour éviter les embouteillages de Los Angeles et être sûr d’arriver à 9h à l’agence pour rendre le camping-car. Ça roule bien et on arrive vers 8h à Hawthorne.
9:00 - Nous rendons le camping-car. Puis l’agence nous emmène à l’aéroport, on s’enregistre, on passe les contrôles, on embarque, on arrive à Montréal, on attend, on repart, on arrive à Paris, on prend le RER, on attend, on prend le train et on arrive à Clermont-Ferrand. Départ de Los Angeles samedi à midi, arrivée à Clermont-Ferrand dimanche à 18h.
Distance parcourue : 41 miles.
Voilà, notre voyage aux Etats-Unis est fini, c’était magnifique, grandiose, différent, immense. En un mois, on est passé d’une altitude de - 86m à plus de 3000m, de 40°C à -5°C, traversés les sales quartiers de Los Angeles et les hôtels luxueux de Las Vegas. On a vu des déserts, des montagnes, des lacs, des arches, des canyons, des geysers, plein d’animaux sauvages, sillonnés 8 états et il nous est impossible de dire qu’est-ce qu’on a trouvé de plus beau… Et dire que l’on n'a même pas vu le dixième des richesses de cette région.
On a rencontré plein de gens sympas, les Américains sont vraiment très accueillants. La partie Ouest des USA est sûrement l’une des plus belles régions du monde…